LES GRANDS DU MARKETING, LEUR ENGAGEMENT ET LEURS DÉTRACTEURS


APPLE


Quelques concepts à retenir:

L'image de la marque est très importante.Le logo, les couleurs, la police, etc.. ont pour but identifier le produit et, en même temps traduire les valeurs que celui-ci est censé avoir. Ci-dessus l'image de Apple est aussi dans l'allure de son créateur, Steve Jobs. La simplicité, l'air décontracté.
Life time value: c'est le temps où le consommateur est susceptible d'être la cible pour une marque-produit. La période où il est rentable, "exploitable". Si tout petit vous mangez chez Macdo avec vos parents, il est fort possible que vous y accompagniez vos enfants plus tard. Toute une vie de fidélité à la marque.
Fidélisation: Les marques font tout pour qu'on reste fidèles: petits bons de réduction, carte d'anniversaire pour vous féliciter, offre d'échantillons, enquêtes de satisfaction, etc... Elles sont prêtes à sortir de nouveaux produits pour capter votre attention. Mercedes, consciente de l'âge moyen de ses clients a créé des modèles pour un public plus cool et branché afin d'attirer une clientèle plus jeune et de s'assurer une life time value plus large, voire plus rentable. Plus tôt on devient fidèle, plus on a des chances de le rester. À condition, bien sûr, d'être satisfait et de s'indentifier à la marque.
Publicité virale: six mois avant la mise en vente d'un produit on commence à en parler dans les mass-médias, les réseaux sociaux par des publicités plus ou moins subtiles qui terminent par faire leur effet. Le jour de la vente les gens font la queue devant les magasins pour être les premiers à l'avoir. Celui qui l'achète le premier passe au journal télévisé et sur la une des journaux.


LES MARQUES S'ENGAGENT-ELLES DANS LES BONNES CAUSES POUR DES RAISONS VRAIMENT ALTRUISTES?CES PARRAINAGES NE CACHENT-ILS D'INTÉRÊTS MOINS LOUABLES?

DES "LABELS" QUI FONT MONTER LES CHIFFRES D'AFFAIRE.
DES EMBALLAGES 100% RECYCLÉS, DES PRODUITS BIO, ÉCOLOS, PROPRES, ....DES INICITATIVES POUR PRÉSERVER LA NATURE OU TELLE OU TELLE ESPÈCE MENACÉE, DES MANUFACTURES FABRIQUÉES CHEZ NOUS QUI VEILLENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENCOURAGENT L'ÉCONOMIE LOCALE, DES ARTICLES ISSUS DU COMMERCE ÉQUITABLE...
QU'EST-CE QUI "VEND" EN CE MOMENT?


Campofrio s'élance aussi dans la pub-Noël. Elle devient l'une des marques qui "vuelve a casa por Navidad" pour le dire avec le slogan du "turrón El almendro". L'Avent nous surprend devant la télé à guetter la nouvelle dernière pub de Freixenet ou de la "Lotería nacional". Cela date aussi de loin les campagnes des ONG qui profitent pour nous toucher le coeur et... le portefeuille! Des traditions dans la fête la plus traditionnelle qui soit. Celle où les émotions sont censées être à fleur de peau.

Répondre après avoir vu les pubs du jambon cru bien de chez nous:
- Quelles émotions éveille-t-il? À quel autre spot d'un produit de notre terre vous fait-il penser?
- À quel sentiment ces pubs font-elles appel?
- Qu'est-ce que la valeur de la "tradition" a à avoir avec cela?
- L'optimisme dans la pessimiste réalité environnante. À quelle autre marque vous fait penser cela?
- Analyse le slogan. Quels traits définissent notre "identité"?
- Quelle solution suppose la consommation du produit?


MACDOROUGE.png
McDonald's a une fondation pour des enfants malades en Espagne. Bénévolat ou publicité?
MACDOVERT.png
Avez-vous remarqué le changement....de couleur? MacDonald's aussi se met au vert: santé, environnement, manger bio.



EXERCICE 1. Kevin Leuridon, notre auxiliaire de converstion et expert en marketing nous a traduit cette nouvelle qu'il propose comme point de départ pour la reflexion. Le débat est ouvert.

Les restaurants Mcdonald’s d’Espagne font don de la recette du «Big Mac» afin d’aider des enfants malades et leurs familles.
Les restaurants McDonald’s d’Espagne, donneront ce vendredi la recette intégrale du «Big Mac» pour venir en aide aux enfants malades ainsi qu’à leurs familles, au travers de la nouvelle édition du «McHappy Day», qui cette année bénéficie du soutien de l’acteur et présentateur Arturo Valls, le danseur Rafael Amargo, et les actrices Lucía Jiménez ainsi que Marta Belenguer entre autres.
«McHppyDay» se célèbre chaque année dans tous les restaurants McDonald’s d’Espagne, et ce jour fait partie du compromis que McDo a avec la société espagnole, qui soutient spécialement les causes sociales qui touchent l’enfance, un compromis qui s’effectue à partir du travail de la fondation infantile Ronald McDonald’s comme le rappelle la compagnie.
La fondation infantile Ronald McDonald travaille au travers des centres Ronald McDonald, « un foyer en dehors du foyer» qui offre à des enfants malades nécessitant un traitement long la possibilité d’être avec leurs familles s’ils doivent recevoir le traitement en dehors du foyer résidentiel.

Actuellement, il existe trois centres Ronald McDonald en Espagne, situés à Barcelone, Málaga et Valence, et s’achèvent les travaux du quatrième centre situé à Madrid. Ces centres ont permis que plus de 900 familles puissent rester près de leurs enfants pendant qu’ils reçoivent un traitement à l’hôpital.
Ce cas est celui de la famille Gallego Fernández, qui en tant que représentant des familles des centres Ronald McDonald, ont voulu remercier avec une vidéo le travail de tous ceux « qui leurs rendent la vie plus facile», ils ont aussi lancé une invitation à participer au McHappyDay.
Avec la recette de la vente du Big Mac pendant le McHappyDay, celle-ci couvre toutes les nécessités d’une année d’un centre Ronald McDonald. De ce fait la gérante de la fondation infantile Ronald McDonald, Ángeles Bataller, fait remarquer «qu’avec la prochaine ouverture du centre Ronald McDonald de Madrid, nous pourrons satisfaire la demande d’environ 1000 familles ayant un enfant malade toute l’année. C’est quelque chose qui signifie beaucoup pour elles, ainsi elles peuvent mener une vie familiale au côté de leur enfant pendant le temps nécessaire à sa récupération.»
De plus, il existe d’autres formes de collaborer avec la campagne d’aide, car tous ceux qui le veulent peuvent d’ores et déjà acheter des peluches faisant partie d’une collection qui a débuté l’édition précédente, qui se trouveront ces jours dans les restaurants. La donation intégrale est destinée à cette cause. Les clients pourront aussi faire des dons dans les urnes disponibles toute l’année dans leur restaurant le plus proche.

http://www.teinteresa.es/espana/Restaurantes-McDonalds-Espana-Big-Mac_0_1033697273.html

SUPER SIZE ME, réalisé par Morgan Spurlock en 2004.
super size me.jpg

http://www.estepa.es/opencms/opencms/estepa/actualidad/noticias/educacion/noticia_0005.html

bové.jpg
José Bové, l'une des figures du mouvement "altermondialiste". Homme politique, syndicaliste agricole. Il a été emprisonné par arrachage illégal des plantations OGM et par le "démontage" d'un restaurant McDonnalds à Millau.



COCA COLA.

EXERCICE 2: Quelles qualités "humaines" affichent ou enfeindrent ces produits dans leurs emballages? Cherchez-les.

a)
donsimon.png
L'outarde, espèce choyée par le jus.
imagesCAOGDL9O.jpg
b)suchard.jpg
c)
pampers.png
Des couches deux fois propres. Partenariat Pampers-UNICEF, contre le tétanos du nourrisson.


d)
testanimaux.jpg
The Body Shop et Yves Rocher sont contre les tests sur des animaux.
lapin.pnglapins.jpg


EXERCICE 3: À vous maintenant, cherchez dans votre frigo ou dans le garde-manger. Trouvez d'autres exemples de marques et de produits qui s'engagent et affichent ce beau geste sur leur étiquette.

IKEA
le bazar suédois

images.jpg
"La otra Navidad".